HISTORIQUE : LA COMMISSION EUROPEENNE DEMANDE POUR LA PREMIERE FOIS LA
SERBESTÎ
Nivîskar (makale yazarı) : FEDERATION EURO-ARMENIENNE 27. Ekim 2005 01:41:12:
Bersîva wê nivîsê (şu yazıya cevaben) : Türkiye’nin Demokratikleşmesi ve Avrupa Birliği İçin Örnek: nivîskar (makale yazarı) : Ahmet Önal 26. Ekim 2005 19:42:33:
FEDERATION EURO-ARMENIENNEpour la Justice et la DémocratieAvenue de la Renaissance 10B-1000 BruxellesTel: +32 2 732 70 26Tel/Fax: +32 2 732 70 27Email : contact@eafjd.org
COMMUNIQUE DE PRESSEpour diffusion immédiate26 Octobre 2005Contact :Talline TachdjianTel/Fax :+32 2 732 70 27Tel : +33 6 60 69 42 97
HISTORIQUE : LA COMMISSION EUROPEENNE DEMANDE POUR LA PREMIERE FOIS LARECONNAISSANCE DU GENOCIDE ARMENIEN ET LA LEVEE DU BLOCUS
Bruxelles, Belgique (26 Octobre 2005) – Le président de la Commissioneuropéenne, Jose Manuel Barroso, dans un geste historique, a demandé à laTurquie de reconnaître le génocide des Arméniens.
Alors qu’il prononçait une conférence à l’université de Harvard(Etats-Unis), M. Barroso a déclaré « nous devrions garder à l’esprit que laTurquie est un Etat important et possède un grand potentiel du point dufutur économique et social de l’Europe. Cependant, le problème des Kurdes etdes minorités nationales reste une question très délicate pour la Turquie.Les minorités nationales dans ce pays font constamment face à des violationsdes Droits de l’Homme. ».
Concernant les relations avec l’Arménie, M. Barroso a continué en déclarantque la Turquie avait de bonnes relations avec la Grèce et devrait développerla même ligne envers l’Arménie. Selon l’agence PanArmenian, il a expliquéque « les Turcs devraient reconnaître la réalité du Génocide des Arméniens.Le procès d’Orhan Pamuk constitue un recul inadmissible du point de vue dela liberté d’expression. La Turquie devrait éviter les attitudes simplistesenvers la question arménienne. Les Européens, n’aiment pas les mots ‘il n’ya pas eu de génocide’. La meilleure initiative d’Ankara serait dereconnaître le Génocide des Arméniens et d’ouvrir la frontière avec l’Arménie ».
« Nous saluons les propos historiques de M. Barroso, et à travers lui uneCommission et une Union européennes qui renouent avec leurs valeurs. Aveccette déclaration du président de la Commission, les trois principalesinstitutions de l’Union – le Parlement, la Commission et le Conseil –parlent d’une seule et même voix, une voix que la Turquie ne peut plusignorer. » a déclaré Hilda Tchoboian, présidente de la FédérationEuro-Arménienne.
« Nous voulons croire que cette nouvelle détermination européenne inciterala Turquie à assumer ses responsabilités afin que nous puissions ensembleexaminer l’avenir avec confiance et sérénité » a-t-elle continué. « Nousallons maintenant proposer à la Commission de décliner sa demande dereconnaissance à travers le processus de screening et dans les chapitresadéquats des négociations » a conclu Hilda Tchoboian.
####
-----------------------------------------------------------Vous recevez ce courrier car votre adresse électronique fait partie de la liste dediffusion PART_FR de la Fédération Euro-Arménienne. Pour ce désinscrire, envoyer une-mail à imailsrv@eafjd.org avec la ligne :Unsubscribe PART_FR mon_adressedans le corps du message. mon_adresse doit être remplacé par votre adresseélectronique.
Bersîvan (cevaplar) :
EUROPEAN COMMISSION TAKES UNPRECEDENTED STEP OF CALLING ON TURKEY TO EUROPEAN ARMENIAN FEDERATION 27.10.2005 09:04 (0)
SERBESTÎ
0 Comments:
Een reactie posten
<< Home